Un article passionnant de Serge Muscat qui met en perspective les propos de W. Benjamin avec ceux d'Abel Gance, de Roland Barthes et de Serge Tisseron.
NB : Je recommande chaleureusement l'ouvrage de S. Tisseron cité par S. Muscat. Il nous donne des clés de compréhension sur ce qui se passe dans l'acte photographique de l'intérieur de nous-mêmes, des autres et du monde que nous observons. Serge Tisseron, Le mystère de la chambre claire, Photographie et inconscient, Paris,.éd. Les Belles Lettres, 1996
Walter Benjamin et la photographie à l’avènement de notre post-modernité
L’invention de la photographie, comme celle de l’imprimerie, a totalement bouleversé notre rapport au savoir. La photographie a non seulement transformé radicalement les arts de la peinture et de la sculpture, mais aussi les moyens de diffusion de la connaissance.
La photographie a été la première technique à donner une vision fidèle du réel. Avant cela, les artistes étaient condamnés à produire une image subjective de la réalité, comme dans la peinture. L’invention de la photographie fut un tremblement de terre sans précédent dans les moyens de diffusion d’une information. Walter Benjamin s’est intéressé à ce bouleversement dans ses écrits en révélant l’importance de ce nouveau médium devenu aussi répandu que l’écriture manuscrite. Nous verrons ici que la photographie a procédé à une lente évolution et qu’elle a été perfectionnée au fil des décennies, pour aboutir à l’image numérique que nous connaissons aujourd’hui.
Si nous nous référons aux écrits de Walter Benjamin, nous ferons toutefois également appel à d’autres auteurs qui ont participé à la réflexion sur la photographie d’un point de vue théorique ainsi que sur ses diverses inventions qui furent le fruit d’un travail d’un très grand nombre de personnes.
La suite de l'article : https://unphilosophe.com/2022/05/16/walter-benjamin-et-la-photographie-a-lavenement-de-notre-post-modernite/?fbclid=IwAR0mGgsEA88-JwkQA5tA2_KBxx6T_ldRv0CW4SR7CnwPKJLmRXWrxJHx1lo
Comments