top of page
Rechercher
maxmasse

La création à 360°


CHEMIN PHOTOGRAPHIQUE De la photo à l’image

 

Exposer un « Chemin photographique » dans une yourte, n’était-ce pas prendre le risque de vous faire marcher en rond ? Avec l’équipe organisatrice, nous avons souhaité vous construire un voyage en images dans différents mondes. Ils sont faits d’engagement, de surprises, d’émotions, de poésie…


S’évader de l’illusion du réel

À droite en entrant, quelques grandes catégories de la photographie sont représentées (photo de rue, mariage, paysage…). Elles sont censées montrer le « réel ». Cette solide croyance constitue l’habituelle référence culturelle à la photographie. Elle dit vrai et montre avec fidélité ce qui a été à un moment donné.


Exprimer une autre réalité

Sur les autres murs, est mise en perspective mon approche personnelle de la photographie plasticienne : les analogons. Je transforme des photographies de notre quotidien en images. Une image qui dit autre chose d’une réalité visible de notre quotidien, c’est un analogon.

Via des assemblages numériques ou des collages, je cherche des formes, des lumières, des perspectives. Parfois, j’ai la surprise de voir apparaître des figures. Je le les ai pas voulues alors que les « regardeurs » cherchent avec plaisir ou nécessité leurs propres représentations (tête, animal…) ; peut-être pour se rassurer de retrouver un réel*.


Et cheminer ensemble

Pour les uns, une photographie se suffit à elle-même et n’a pas besoin de titre. Pour d’autres, il apporte un complément de compréhension : lieu, date, nom… Ici, titres et citations, vous offrent un peu de mes espaces imaginaires.

Mes images, en quelque sorte, racontent notre monde. Ils sont faits de joie et de tristesse, de certitude et de surprise, de peur et d’espérance.


Je suis très honoré et heureux de contribuer à la première de la vie artistique de La Yourte. Je remercie Jean-Claude, Julien et Lucie de leur invitation.





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Un blog pour partager un peu de mon quotidien photographique

bottom of page